onglet titre

Voyage des Togolais en France

Voyage de trois Togolais en France (un mois en mai-juin 2012)

Monsieur Kadagali, président du CAED-BE et Monsieur Koutodjo, technicien garagiste et adhérent de CAED devaient venir en octobre 2011, avant les vacances scolaires de Toussaint pour  3 semaines en France, à Paris et à Brive, pour rendre visite au Lycée et au Centre de Formation d’Apprentis Lavoisier, spécialisés dans les métiers de l’automobile et aussi pour découvrir d’autres formations en apprentissage. Nous devions alors mettre sur pied les modalités des premières formations au Togo.

Ils n’ont pas eu leurs visas.

Pendant plusieurs mois, nous avons fait intervenir diverses associations, des élus… pour l’obtention de ces visas. Sans succès.

Et puis, fin avril 2012, ils sont accordés : Monsieur Amegnonan, président du CAED-Yoto,présent en France au début de leur séjour s’est joint à eux pendant la première semaine.

Nous réorganisons leur accueil, leurs visites et activités pendant le mois de séjour en France : Nous ajoutons des visites dans des fermes corréziennes, car la région du Yoto est rurale.

Ce voyage a été un vrai succès grâce à l’accueil de tous les centres de formation et de tous les professionnels qui ont reçu nos invités.

Rapide compte-rendu du séjour de Sossavi Kadagali et de Sedji Koutodjo
 à Brive du 9 mai au 1er juin 2012

Pour l’accueil de nos trois invités togolais, une réception est organisée dans les locaux du lycée et du CFA Lavoisier, par Mr Thierry Lacaze proviseur, Mme Agnès Ribeyre coordinatrice pédagogique du CFA Lavoisier, le personnel du lycée et du CFA, l’association « Les Amis de l’ÉNIJE », en présence de Madame Coste ancien proviseur de Lavoisier et des maires adjoins et conseillers délégués de Brive s’occupant de relations internationales, de vie associative et d’éducation.

Nombreuses rencontres studieuses ou culturelles:      
1 – avec Kossi Amegnonan 
5 fermes de la Basse Corrèze
Magasin de petit matériel agricole ou pour jardins
Déchetterie d’Ussac
Marché de la Guierle à Brive
2 - Agriculture sans Kossi Amegnonan 
2 fermes de la Basse Corrèze
3 – Centres de formation à divers métiers         
CFA des 13 Vents – Tulle
CFA des métiers du bâtiment – Tulle
Lycée Professionnel René Cassin – Tulle
4 – Centres de formation aux métiers de l’automobile 
Lycée Professionnel Lavoisier - Brive
Centre de Formation d’Apprentis Lavoisier – Brive
GNFA Brive
5 – Établissements ou évènements liés aux métiers de l’automobile 
Le salon de l’automobile de Brive
18 établissements divers quant au type, à la taille, à l’organisation.
6 – Découverte culturelle de la Corrèze, essentiellement du « bassin de Brive », habité depuis les temps les plus reculés, mais terre romane, couvert d’édifices de cette époque,  au point de rencontre de quatre régions : Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne. Nous n’avons pas eu le temps de faire d’incursion en Auvergne.
Nos invités repartent avec des images plein la tête, mais aussi des documents importants sur une clé USB : à propos du travail dans les garages visités, de la formation qu’il faudra mettre en œuvre en l’adaptant à la réalité togolaise…

Galerie photos