onglet titre

Réalisation actuelle du projet

Ce projet doit permettre une formation par les pairs et une mutualisation des savoirs.
Après quelques semaines de recherches menées par nos partenaires togolais, l’association a acheté en août 2012 un terrain dans la région du Golfe, à Adéti-Kopé, à une vingtaine de kilomètres au nord de Lomé, au bord de la route nationale 1, route très fréquentée entre le port de Lomé et le Burkina Fasso. Ce terrain a une superficie de 1200 m2 et la construction va commencer après la réalisation d’un forage qui assurera une eau potable et régulière.

Ce garage fonctionnera en coopérative avec les  garages volontaires de la région qui pourront ainsi trouver les éléments nécessaires à la réparation des nouvelles voitures arrivées sur le marché. Ils pourront  venir faire ces réparations sur place, trouver à la fois le matériel et les conseils d’un spécialiste bien formé aux nouvelles technologies. Les Togolais venus en France organisent cette coopérative.
Trois adhérents des Amis de l’ENIJE sont partis au Togo le 6 novembre 2012 et participent à la mise en route du projet.

De plus, dans le garage « témoin », sera installée une cabine de peinture respectueuse de l’environnement et l’on pratiquera une meilleure gestion des huiles et des déchets. Toutes ces innovations technologiques, soucieuses d’environnement et de santé seront transposables dans d’autres garages.

Prolongements

Quand le bâtiment « garage » sera fermé, nous achèterons et installerons le matériel et la formation commencera à se mettre en place.

Nous espérons qu’un garage de ce type pourra exister dans chacune des 5 régions du Togo. Un responsable formé à de nouveaux procédés assurera la gestion du premier garage et s’engagera à former les autres garagistes.  Lors de la construction des autres garages dans les autres régions, leurs responsables se formeront dans les garages déjà existants.

Galerie photos